%
clients satisfaits
Acheter un piano et bien l’entretenir dès son achat
Acheter un piano et bien l’entretenir ? Qu’est-ce que ça implique ? Vous voudriez faire un bon choix mais quelles questions se poser ? Quelles questions poser au vendeur ? Comment vous préparer à cet achat ?
Poser les bonnes questions : connaître le piano
Pour un piano, il existe des valeurs idéales qui font qu’il va rester en bon état longtemps. Les fabricants recommandent une température comprise entre 18 et 22°C, une hygrométrie entre 50 et 65 % .
Ils recommandent aussi d’éviter les courants d’air : changements brusques de température, source de chaleur proche ou soleil sur le piano. Ainsi, on préfère éviter de placer un piano contre un mur extérieur, proche de la porte d’entrée, à moins de 1 m d’un chauffage, …
Qu’en est-il du transport ?
Votre piano est constitué à 80% de bois, des températures au delà de 18-22°C peuvent non seulement désaccorder votre piano, mais occasionner des dégâts. Lorsque vous déménagez votre piano, prêtez attention à la saison. En été, il peut faire plus de 45°C dans un camion de déménagement, et en hiver, tout dépend de la région. Protégez votre piano avec des couvertures de survie, mises autour du piano et des couvertures en laine. Il est bien sûr préférable que vous prépariez votre piano avant que le transporteur transporte votre piano. Pour les dégâts extérieurs éventuels durant le transport, prenez des photos de votre piano avant et après (ou demandez à votre accordeur de piano de le faire), et faites constater sur la feuille de route les dégâts qui sont apparus. Si vous en parlez plus tard, il sera trop tard pour constater la véracité des faits.
Si votre piano est transporté l’été, prenez rdv avec votre accordeur habituel le jour où votre piano arrive : il pourra ainsi constater s’il y a des dégâts à l’intérieur, vérifier le diapason de votre piano. Plus il fait chaud, plus le diapason de votre piano monte : 4 hertz de plus cela fait 500 kg de tension en plus.
Le reste de l’année attendez 3 semaines afin que le piano se stabilise.
Votre piano n’est pas qu’un meuble : à l’intérieur il y a environ 18 tonnes de tension : traction des cordes sur la table d’harmonie via le chevalet.
Comment vérifier cela et le réguler au mieux ?
Acheter un hygromètre permet de vérifier le niveau d’humidité de l’air de l’endroit où se trouve votre piano.
S’il fait trop sec, vous pouvez ajouter une bouteille d’eau ouverte remplie à moitié, à l’intérieur de votre piano à côté des pédales, (ou une bassine d’eau sous votre piano à queue). Vérifiez régulièrement le niveau et en remettre si nécessaire.
S’il y a trop d’humidité, mettre un extracteur d’humidité électrique dans votre pièce chasse l’excès d’humidité jusqu’à retrouver un niveau correct.
Une couverture de survie disposée derrière le piano protège un peu plus votre instrument de tous les changements. Vous pouvez la scotcher à l’arrière du piano. De même, s’il est disposé dos à un mur qui donne sur l’extérieur, vous pouvez mettre un isolant thermique, entre le mur et votre piano.
Le piano nécessite une protection contre les rayons du soleil, les courants d’air, un chauffage (plus d’ 1 m 50 de distance). Le mieux est d’éviter l’exposition à toutes ces nuisances pour lui. L’hiver, aérez la pièce dans laquelle se trouve votre piano lorsque la température est la plus chaude. L’été faites l’inverse. Les fabricants recommandent d’accorder votre piano au moins une fois par an (de date à date). Ainsi le technicien ne rajoute pas une tension trop importante et il y a moins de risque que certaines pièces en bois se fendent dans votre piano.
Pourquoi vérifier le taux d’hygrométrie, la température ?
Le bois est sensible aux changements de température, d’hygrométrie : si vous avez des meubles anciens en bois massif, vous constatez qu’ils « craquent » de temps en temps. Il arrive qu’un piano craque, mais comme le barrage contre les 18 tonnes de tension, c’est assez rare.
La table d’harmonie d’un piano se dilate ou se contracte s’il y a trop d’humidité ou pas assez. Cela entraîne ensuite les cordes et le piano se désaccorde.
Mais si les changements sont trop importants, la table d’harmonie, le chevalet peuvent se fendre, le son changera donc et vous ne retrouverez jamais le son de votre piano, à moins de faire des frais importants.
Si l’air est trop sec, les vis peuvent se dévisser : particulièrement celles qui maintiennet l’axe qui permet au marteau de frapper la corde : si l’axe sort, il va pousser le suivant qui poussera le suivant… et après quelques années votre marteau frappera aussi les cordes de la note à côté… plutôt gênant !
Besoin d’en connaître plus sur l’accord ? Allez découvrir ma page qui vous en apprendra plus :
quand faire accorder son piano ; que faire si un piano n’a pas eu de soins régulièrement ; ce qu’est un accord de piano de qualité.
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » Hébreux 4:12