Pourquoi des articles sur le piano? Voilà 25 ans que j’ai commencé ce beau métier, mais mon amour du piano avait commencé tôt: à l’âge de 10 ans, au travers d’une Sonatine de Beethoven entendue à l’ « Ecole des fans ». Puis l’instrument est un jour arrivé dans la maison familiale pour ma sœur qui avait envie d’en jouer, c’est là que tout a commencé pour moi: l’envie de découvrir les harmonies des musiques lues dans les partitions, voir se transformer des notes sur une feuille, en beauté! Moi qui jouait de la flûte traversière je n’entendais toujours que la mélodie et alors entendre la mélodie et l’accompagnement fut un enchantement!

Et puis le temps a passé et un jour le piano m’a rattrapé et par hasard j’ai commencé une formation d’accordeur de piano. Comment décrire le moment où l’on m’a fait découvrir qu’à l’intérieur d’une note il y avait le battement, la vibration, que 2 sons vibraient ensemble et que l’on pouvait moduler les sons entre eux afin de créer l’harmonie…Le ciel s’est ouvert et ne s’est plus jamais refermé.

Plus tard, que très tôt j’avais démonté ma poupée qui parlait (certes, elle ne parlait plus ensuite), puis mon walkman (et oui c’est ancien), ma montre, ma flûte traversière (je l’avais remonté parfaitement sans que le luthier n’ai soupçonné quoi que se soit)…mais je n’ai pas osé démonté ma chaîne I-Fi…

Le métier d’accordeur de piano est un métier noble, entre créateur de son esthéticien, détective de panne, mécanicien, démonteur et réparateur, ce métier, je l’espère perdurera, car quoi qu’on en dise un piano ne ressemble en rien à un clavier numérique, je vous expliquerai pourquoi.

Ce métier est un métier artisanal qui tend à disparaître, les vrais accordeurs passionnés qui font bien leur travail se font de plus en plus rare, parce que souvent, l’on imagine qu’accorder un piano est aussi simple que prendre une machine et ajuster les chevilles mécaniquement sans le geste appris pour « caler » les chevilles.

Je souhaite vous faire découvrir la beauté de ce bel instrument, le roi des instruments, qu’est le piano.

Si vous avez envie que je traite certains sujets, vous pouvez m’en faire part en m’envoyant un message dans la rubrique contact. J’espère que mes articles vous plairont et vous ferons découvrir un peu plus votre piano.

Agnès Musique accordeur réparateur de piano