La réparation de piano: pour les pianos droits et à queue

La réparation de piano n’est pas la restauration.

Quelle est la différence entre réparation et restauration?

restauration de piano à queue magnifique

Regardez la photo ci-dessus : cette photo montre que ce piano a été restauré.

La restauration est une réparation dont l’aspect est le plus proche de l’état initial du piano : le piano semble quasi neuf, la restauration est donc esthétique avant tout : l’accordeur de piano, restaurateur change chaque  pièce afin que l’aspect soit neuf.
Ce travail ne peut se faire qu’en atelier, car il nécessite plusieurs semaines de travail.

Agnès Musique réparation

Cette photo montre qu’une réparation a été effectuée.

En effet, vous pouvez constater que les pilotes (pièces situées en haut de l’écran avec une feutrine verte) sont de tailles différentes. Ceci n’empêche pas l’ensemble de fonctionner puisque la vis permet de compenser cette différence de hauteur.
Ainsi l’efficacité reste le maître mot.

Le réparateur professionnel change les pièces cassées car cela est indispensable pour que le piano fonctionne normalement.

Tout comme un garagiste qui va vous dire qu’une pièce fonctionne encore et qu’il est possible d’attendre pour la changer, il en est de même pour votre piano.

Souvent aussi, selon l’ancienneté du piano, il n’est plus possible de trouver des pièces, ainsi certains réparateurs vont récupérer des pièces sur d’anciens pianos de même époque.

Il est évident qu’une restauration a un tarif plus important qu’une réparation.

 

Quelle est la différence entre réglage, accord et réparation ?

différence entre accord, réglage et réparation

Lorsque l’accordeur de piano effectue l’accord de piano, il modifie la hauteur des notes. Il accorde le piano avec l’aide de la clé d’accord et des coins. Ainsi, l’accord de piano n’est pas un réglage.

Lorsque le technicien régle un piano, cela correspond au réglage de la mécanique, du clavier ou des pédales. Pour cela, le technicien de piano utilise différents outils de réglage tels que tournevis, tourne à gauche, …

La réparation, quand à elle est nécessaire lorsqu’une pièce est cassée.

Lorsque votre piano dysfonctionne, il n’est pas possible de deviner sans avoir vu le piano, si c’est un problème de réglage, ou si une réparation est nécessaire.
La plupart du temps, il est nécessaire d’ouvrir le piano, voir de tester les pièces, afin de vérifier quel est le problème.

Découvrez quelques articles de mon blog